Contact : info@brusselsbyus.be 

 Suivez-nous sur Facebook pour 

 suivre les actualités du projet ! 

  • Facebook

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Brussels by us, c’est quoi ? 

Brussels by us est un projet de participation citoyenne permettant aux citoyens de rentrer en contact et de collaborer pour trouver des solutions concrètes pour leur quartier. Grâce à l’application mobile, vous recevez des questions spécifiques sur des projets et initiatives en phase de conception et avez l’opportunité de donner votre avis sur ceux-ci. De cette façon, vous avez la possibilité de façonner les initiatives dès le début et de participer au changement que vous souhaitez voir pour Bruxelles !

Qu'est-ce qu'un beacon ? 

Un beacon est un petit émetteur Bluetooth. Un appareil équipé de Bluetooth, tel que votre smartphone, peut "détecter" un beacon dès qu’il se trouve à proximité (dans un rayon d’environ 100m). Lorsque vous vous approchez d’un beacon, l'application mobile Bruxelles by us détecte le signal et vous envoie une notification pour répondre à des questions.

Où puis-je trouver les beacons ?

Les beacons de Brussels by us sont de petites boîtes blanches. Il est possible que vous ne voyiez pas toujours le beacon car il est caché ou installé à l’intérieur d’un bâtiment (les beacons sont plutôt timides, n'essayez pas de les trouver !). Vous pouvez retrouver tous les emplacements des beacons sur la carte de l'application ou ici.

Est-ce que les beacons ou l'application traquent mes données ? 

Les beacons ne peuvent pas vous traquer car ils ne sont capables que d’envoyer un signal et non pas d’en recevoir. L'application enregistre uniquement votre position lorsque vous répondez à une question. De plus, toutes les informations que nous recevons sont codifiées. Il est donc impossible de lier votre profil (gmail, facebook, e-mail) à votre réponse ou votre localisation.

Je n’ai pas accès aux questions ! Que faire ?

Tout d’abord, assurez-vous que vos paramètres de géolocalisation et vos paramètres Bluetooth sont activés sur votre smartphone, et que vous ayiez accès à internet (par WiFi ou données mobiles). Si vous utilisez iOS, vérifiez que dans vos paramètres de localisation “toujours actif” soit sélectionné. Toujours rien ? Les beacons sont tempéramentaux, ils leur faut parfois un peu de temps avant d’envoyer l’information à votre smartphone !

Pourquoi dois-je fournir des informations personnelles ? 

Les données personnelles récoltées dans le cadre du projet sont strictement confidentielles et ne sont utilisées qu'à des fins de recherche et uniquement dans le cadre du projet Brussels by us. Nous avons besoin de ce type de données (zone de résidence, âge, sexe, type de visiteurs de la zone) pour savoir qui répond aux questions et mieux comprendre les réponses. Si vous souhaitez plus d'informations sur l'utilisation de vos données, vous pouvez consulter notre déclaration de confidentialité dans l’application mobile.

A quoi servent mes réponses ? Qu’en sera-t-il fait ? 

Une fois la collecte d’opinions de chaque zone terminée, nous analyserons les résultats et en informerons les partenaires concernés. De cette manière, l'opinion la plus populaire est prise en compte dans la réflexion entourant la phase de développement des projets et initiatives investigués. Cela permet de mettre en œuvre des projets encore plus intéressant pour tout le monde !

Je voudrais placer un beacon, quelle est la procédure à suivre ? 

Vous voulez devenir partenaire du projet Brussels by us ? Pour plus d'informations sur cette procédure, envoyez-nous un email à info@brusselsbyus.be

J'ai une remarque ou une question ?

Si vous avez des questions ou remarques, vous pouvez envoyer un email à l’adresse info@brusselsbyus.be

Follow us on Facebook for all 

 updates on the project ! 

  • Facebook

 Photo by Alex Vasey 

 & Samuel Foster on Unsplash

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

What is Brussels by us? 

Brussels by us is a citizen participation project enabling people to connect and collaborate on concrete solutions for the local neighbourhood. Through the mobile application, you receive specific questions about projects and initiatives that are in a conception phase, and for which you can share your opinion. In this way, you can become an actor of the change you want to see for Brussels !

What is a beacon? 

A beacon is a small Bluetooth radio transmitter. A Bluetooth equipped device, like your smartphone, can “detect” a beacon once it is in the range (approx. 100m). When you approach the beacons, the “Brussels by us” mobile app will spot the beacon signal and will send you a notification to answer the questions.

Were can I find the beacons? 

The beacons of Brussels by us are small white branded boxes. It is possible that you do not always see the device at a specific location, because it is hidden or installed inside a building (beacons are quite shy, don’t try to spot them !). You can find all the location of the beacons on the map on your Brussels by us map or here.

Are the beacons monitoring me? 

The beacons are not able to monitor you, as they are only able to send out a signal and not to receive one. The app is collecting your position when you answer a question. Keep in mind that all information is codified, and that your personal data (gmail, facebook, email) is not linked with your answers or your location.

My smartphone is not picking up the signal and I am not receiving questions! Help? 

First, make sure that your geolocation settings and bluetooth settings are turned ON on your smartphone, and that you have access to the internet (via WiFi or mobile data). Users with iOS devices must make sure that their locations settings are set as ‘always on’. If you are still not receiving a notification, wait a bit longer, beacons are sometimes temperamental and need time to send your smartphone the information it needs !

What is happening with my personal data? 

Your personal data is strictly confidential and is only used for research purposes in the framework of the Brussels by us project. We need this type of data (residence area, age, gender, type of visitors of the zone) to know who is answering the question in order to have a better understanding of the answers. If you want more information on how your data is being used in, you can consult our Privacy Statement in the app.

What is happening with the results ? 

Once the collection of opinions in each zone is over, we will analyse the results and inform the relevant partners. The most popular opinion is taken into account in the reflexion regarding the developing phase of the projects and initiatives. This allows to implement projects that are even more significant for anyone!

I would like to have a beacon at my location: what is the procedure to follow ? 

Do you want to present your new project via Brussels by us ? For more information, please send us an email at info@brusselsbyus.be

I have a remark or a question, to whom can I send it? 

If you have any questions or remark, you can send us an email at info@brusselsbyus.be