Contact : info@brusselsbyus.be 

 Suivez-nous sur Facebook pour 

 suivre les actualités du projet ! 

  • Facebook

A PROPOS

Brussels by us est un projet de participation citoyenne permettant aux citoyens de rentrer en contact et de collaborer pour trouver des solutions concrètes pour leur quartier. Que vous soyez citoyen, navetteur ou visiteur de Bruxelles, partagez votre opinion et devenez acteur du changement pour un avenir plus vivable. Ensemble, nous imaginons l'espace public et réfléchissons aux besoins fonctionnels et à leurs solutions pour trois zones différentes: la zone Nord, la zone Centrale entourant la zone piétonne du centre-ville et la zone Universitaire (VUB-ULB).

De l'offre commerciale au jardinage urbain, nous sommes curieux de connaître vos envies et besoins. Parcourez les trois zones de la Région de Bruxelles-Capitale, recevez des questions spécifiques grâce aux beacons et faites entendre votre opinion !

Vous pouvez consulter les opinions les plus populaires dans l'application. Celles-ci serviront de contribution aux différentes initiatives et aux partenaires impliqués dans le projet. En participant à Brussels by us, nous créons ensemble un avenir plus intelligent pour la région de Bruxelles-Capitale!

Brussels by us est une collaboration entre la Région de Bruxelles-Capitale et Imec. Le projet se déroule de janvier à décembre 2019.

 

 

17/01/2019

Début

 Février 

 Mars 

Lancement

 Décembre

Collecte d'opinions dans la zone Nord

 Septembre 

Workshops

Bevragingen via de app in de Centrale zone en rond de Universiteitscampus

 

BEACON TECHNOLOGY

Un beacon est un petit émetteur radio Bluetooth basse fréquence. Un appareil doté de Bluetooth, tel que votre smartphone, peut détecter un beacon s'il en est suffisamment proche ( rayon d'environ 100m). Lorsque vous vous approchez des beacons, l'application mobile Brussels by us repérera le signal du beacon et vous enverra une notification pour répondre aux questions concernant le lieu spécifique où vous vous trouvez.

Les beacons de Brussels by us sont de petites boîtes blanches. Il est possible que vous ne puissiez pas toujours voir le beacon à son emplacement, car il est caché ou installé à l'intérieur d'un bâtiment.
 

UNE INITIATIVE BRUSSELS SMART CITY

Comme toute grande région, la Région de Bruxelles-Capitale est à la fois une source de possibilités et de défis. En s’appuyant sur les TIC, la Région s’engage résolument pour le développement de sa population, ses entreprises, ses services publics, ses écoles... 

 

L’impact du projet Brussels Smart City s’étend au-delà de la politique liée aux technologies, à la transition numérique et à l’architecture informatique. 

 

La ville intelligente en Région bruxelloise :

  • contribue positivement à la vie urbaine 

  • dynamise les quartiers ;

  • innove pour stimuler le développement de la ville ;

  • crée un lien entre les citoyens, le secteur privé, le monde académique et les institutions publiques.

Interessé par la politique Smart City de la Région de Bruxelles-Capitale ? En savoir plus.

Follow us on Facebook for all 

 updates on the project ! 

  • Facebook

 Photo by Alex Vasey 

 & Samuel Foster on Unsplash

ABOUT

Brussels by us is a citizen participation project enabling people to connect and collaborate on concrete solutions for the local neighbourhood. Whether you are a citizen, a commuter or a visitor of Brussels, share your opinion and become an actor of change for a more liveable future. Together, we design the public space and think of functional needs and solutions for three different zones: the North zone, the Central zone around the pedestrian area in the city center, and the universities zone (VUB/ULB). 

From commercial offer to urban gardening, we are interested to know your wants and needs. Walk around the three zones in the Brussels-Capital Region, receive location-specific questions from our beacons, and voice your opinion! 

You can consult the most popular opinions in the application, which will serve as input to the different initiatives and stakeholders who are involved in the project. By participating in Brussels by us, we are collaboratively creating a smarter future for the Brussels-Capital Region!

Brussels by us is a collaboration between the Brussels-Capital Region and imec. The project is running from January until December 2019. 

 

 

17/01/2019

Start

 February 

 March 

Launch

 December 

Collection of opinions 

in the North zone

 September 

Workshops

Collection of

opinions in the Central and Universities zones

 

BEACON TECHNOLOGY

A beacon is a small Bluetooth radio transmitter. A Bluetooth equipped device, like your smartphone, can “detect” a beacon once it is in the range. When you approach the beacons, the Brussels by us mobile app will spot the beacon signal and will send you a notification to answer the questions about the specific location. 

The beacons of Brussels by us are small white branded boxes. It is possible that you do not always see the device at a specific location, because it is hidden or installed inside a building. 

A BRUSSELS SMART CITY INITIATIVE

Like every major region, the Brussels-Capital Region is brimming with both possibilities and social, financial and environmental challenges. Using Information and Communications Technology (ICT) as a lever, the region is working flat out on human, economic and environmental development. 

The impact of the Smart City project goes beyond the policy on technology, digitalisation and ICT architecture. In the Brussels-Capital Region, the Smart City philosophy …

  • Makes a positive contribution to life in the city;

  • Stimulates neighbourhoods;

  • Creates opportunities for further urban development;

  • Forges links between the general public, the private sector, academic circles and public institutions.

Interested in the Smart City policy of Brussels ? Learn more